Bilan Inktober 2021

Si ce nom de te dis rien du tout alors petite explication : L’inktober ( fusion de ink/encre et october ) est un challenge créatif qui se déroule tout au long du mois d’octobre. Le principe est simple, un jour un dessin fait à l’encre suivant un thème et des contraintes qui changent chaque année. Beaucoup d’artistes proposent des listes de thèmes et j’ai choisi celle de Tarmasz. Elle proposait de construire nos dessins sous forme de narration en laissant une pause le week-end ce qui est pas mal ;)

Inktober2021

J’ai décidé de te faire un bilan sur l’inktober pour inaugurer mon blog !

Déjà, bravo à ceux qui ont participer cette année et qui ont tenu le coup jusqu’à la fin ! Bravo aussi à ceux qui ont pris du temps pour faire quelques dessins par ci par là, le but est d’explorer, de s’amuser, de découvrir d’autres médiums… Finir la liste de thèmes n’est pas le but en soi. C’est pourquoi il est important de faire le bilan de ce que nous a apporté ce challenge. Il est toujours positif !!

Cette année j’ai décidé de ne pas me prendre la tête. Le mot d’ordre était = zone de confort ! J’aime me fixer mes propres règles et dans cette période où le soleil vient à manquer et ou le moral baisse, pas question de me mettre des contraintes dans ce qui me procure du bonheur au quotidien, c’est à dire : dessiner.

Comme l’année dernière avec les insectes, j’ai préférais les crayons de couleur et j’ai fait tout ça dans mon nouveau carnet Moleskine A5. Les crayons c’est facile à sortir et à ranger et le format A5 de mon carnet me permet de le sortir partout, parfait pour moi.

Si tu sens que le médium que tu utilises va te bloquer dans ta motivation, alors change-le car tu seras sûr d’abandonner avant la fin, même si je le rappelle, ce n’est pas grave.

Je suis donc partie de cette liste. C’est vrai qu’elle se prête bien à dessiner une histoire mais trop fastidieux pour moi. Du coup, ce que j’ai toujours préféré dessiner, ce qui me vient facilement au bout du crayon c’est des personnages avec des looks bizarres. Voilà c’était parti !

Au final, je n’ai pas du tout respecté le rythme de cette liste, j’ai fait en fonction de mon temps libre et de mes envies. J’ai décidé d’arrêter au bout de la troisième page car ça devenait assez redondant. Malgré ça je n’ai ressenti aucunes obligations ni contraintes et c’était le but que je m’étais fixé donc je suis plutôt contente.

En mettant à plat mes trois pages, il y a des dessins qui me plaisent beaucoup moins que d’autres mais c’est tout à fait normal. Ce que je retiens de cet exercice, c’est que j’arrive encore à inventer des concepts par rapport à des thèmes qui parfois ne me sont pas du tout familiers. Mon imagination est encore là et j’arrive à la faire marcher !

Je vais certainement reprendre des idées pour mes futures illustrations personnelles et explorer un peu plus ces concepts ;)

J’espère que ce premier article t’as plu ! Il y en aura d’autres à venir alors à bientôt !!

Précédent
Précédent

5 chaines Youtube inspirantes